Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Comment fait le caméléon pour changer de couleur ?

Lorie Paquin - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La surface de la peau d’un caméléon est transparente, comme du papier cellophane. En dessous, il y a plusieurs épaisseurs de peau et des petits « sacs de couleur » qu’on appelle « chromatophores ». Les petits sacs ont des noms différents selon la couleur qu’ils contiennent :

- Les mélanophores sont bruns
- Les iridophores sont bleus
- Les xanthophores sont jaunes
- Les érythrophores sont rouges

Les petits sacs sont contrôlés par la température du corps du caméléon. Quand le caméléon a chaud (quand il est au soleil ou quand il se fâche), certains sacs vont gonfler et cacher les autres, ou rapetisser et devenir invisibles.

Tu sais sûrement qu’avec des crayons jaune, rouge et bleu, on peut reproduire plein d’autres couleurs… C’est la même chose pour le caméléon !

Quand il gonfle ses sacs d’iridophores bleus et de xanthophores jaunes, il devient vert ! Ensuite, s'il gonfle plutôt ses sacs de mélanophores bruns et d’érythrophores rouges, il devient rouge foncé !

Savais-tu que, contrairement à ce qu’on pense, les caméléons ne changent pas de couleur pour se camoufler... C’est plutôt pour eux une façon de communiquer ou de contrôler la température de leur corps !

Quand un caméléon est fâché, il devient rouge. S’il est calme, il est plutôt vert.

Et as-tu remarqué qu'en été, on dirait qu’il fait plus chaud quand on porte un chandail noir ? Et bien, un caméléon qui a trop chaud va devenir pâle pour se protéger du soleil et s'il a froid, il va devenir foncé pour absorber plus de chaleur ! Fascinant, n'est-ce pas ?»