Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Comment ont été construites les pyramides d'Égypte ?

Logann - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«On ne sait pas avec certitude comment ont été construites les pyramides d’Égypte. Par contre, une grande proportion d’égyptologues, les spécialistes de l’Égypte ancienne, s’entendent sur une théorie en particulier.

Ils croient qu’après avoir fait tailler les énormes blocs de pierre et les avoir fait transporter par bateau jusqu’au site de construction, les Égyptiens les assemblaient en hauteur à l’aide de rampes d’accès qu’ils construisaient au fur et à mesure tout autour et jusqu’au sommet de la pyramide.

Un peu à la manière des rampes d’accès pour les fauteuils roulants installées devant les édifices. Quand tous les blocs étaient mis en place, les Égyptiens les recouvraient d’une couche uniforme et lisse d’un autre matériau à partir du sommet jusqu’en bas en défaisant les rampes en descendant.

Quand ils arrivaient au sol, la pyramide était terminée et les rampes avaient disparu. Ingénieux, n'est-ce pas ?

Savais-tu que les pyramides d’Égypte sont en fait les tombeaux des anciens pharaons ? Oui ! Au lieu d’enterrer le corps du pharaon dans un cimetière, celui-ci était momifié avec soin puis placé dans un tombeau à l’intérieur d’une pyramide. Ce privilège n’était évidemment réservé qu’aux membres de la royauté !

Et ce n’est pas tout ! Les pharaons se faisaient enterrer avec toute leur richesse, car les Égyptiens croyaient à une vie après la mort, donc la richesse des pharaons les accompagnait ainsi dans leur voyage dans l’au-delà ! C’est pour cela qu’on a retrouvé de véritables trésors lors de la découverte de leurs tombeaux !»