Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Comment font les oiseaux pour voler ?

Naydan Bastidas - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Un oiseau peut voler parce que les membres de son corps que l’on nomme les ailes se sont développés pour lui permettre de les bouger de haut en bas dans un mouvement continu.

Lorsqu’un oiseau s’élance pour s’envoler, il crée une force que l’on nomme poussée. Cette poussée le projette vers l’avant avec une certaine vitesse. Au même moment, il se met à battre des ailes, ce qui entraîne un mouvement de l’air qui passe alors au-dessus et en dessous des ailes de l’oiseau. C’est ce qu’on nomme la portance.

Cette force pousse vers le haut l’oiseau et l’empêche de s’écraser au sol. Mais voler est une activité physique très fatigante. Aussi, l’oiseau connaît un truc qui lui permet de rester plus longtemps dans les airs et de se fatiguer moins. C’est le vol plané.

Quand un oiseau vole à une certaine vitesse. Il peut arrêter de battre des ailes et c’est l’air qui passe de part et d’autre de ses ailes qui le maintien dans les airs. Par contre, dès qu’il perd de la vitesse, il doit recommencer à bouger les ailes pour ne pas tomber !»