Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Pourquoi les éléphants ont de grandes oreilles ?

Olivia - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Les éléphants d'Afrique vivent dans la Savane, qui est une zone aride (où l'air est très très sec). Lorsque le Soleil brille dans la Savane, il brûle... Il fait donc chaud, vraiment trop chaud ! Et tandis que les éléphants ne peuvent pas transpirer par leur peau comme les humains, ils doivent se rafraichir d'une autre manière. C'est pour cela que la nature a donné des grandes oreilles aux éléphants d'Afrique !

Lorsque l'éléphant a trop chaud, il fait circuler beaucoup de sang à travers ses oreilles. Il les bat alors vigoureusement comme des éventails pour évacuer la chaleur accumulée dans son sang. L'éléphant rafraichit donc son corps avec ses grandes oreilles !

Mais ce ne sont pas tous les éléphants qui ont des grandes oreilles ! Les éléphants d'Asie ont des oreilles beaucoup plus petites que les éléphants d'Afrique. C'est parce qu'ils vivent dans les forêts, où il fait beaucoup moins chaud et où on y trouve beaucoup d'ombre et de l'air très humide ! La nature est bien faite, n'est-ce pas ?»