Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Comment la Terre a été créée ?

Laurie Brunelle - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Évidemment, c’était il y a tellement longtemps que personne n’était là pour prendre de photos. Alors voilà comment les scientifiques s’imaginent que ça se serait passé.

Au début, il n’y avait rien. Rien, rien, rien. Puis, il y a eu une grosse explosion : c’est le Big Bang. Cette explosion a fini par créer les étoiles, comme le Soleil.

Une explosion, ça fait un gros dégât, et il y a avait de la poussière partout. Éventuellement, les poussières ont commencé à coller ensemble et devenir des roches, puis les roches ont collé ensemble pour devenir des plus grosses roches. C’est un peu comme rouler une boule de neige : elle attrape de la nouvelle neige et grossit tout le temps. Ça a continué comme ça pendant des milliards d’années, jusqu’à ce que les roches deviennent les premières planètes, y compris la Terre !

Au début, il faisait très chaud sur Terre. À vrai dire, il n’y avait que du feu, de la lave et des gaz toxiques partout ! C’est comme si toute la Terre était à l’intérieur d’un volcan !

Beaucoup plus tard, il y a des morceaux qui ont flotté à la surface de la lave et qui ont commencé à coller ensemble. Les morceaux ont fait une croûte qui a emprisonné la lave en dessous. C’est l’écorce terrestre. La Terre est devenue comme un morceau de chocolat avec du fondant à l’intérieur, sauf que le fondant, c’est de la lave !

Sur la croûte, la température a fini par refroidir, et la nature a pu s’y installer et que les premiers êtres vivants (probablement des espèces de petits poissons) ont commencé à apparaître.

Même aujourd’hui, le « noyau » de lave et de feu est encore au centre de la Terre. Mais pas de danger de t’y rendre par erreur : il faudrait que tu creuses un trou de plus de 6 000 km de profond… Ça veut dire un trou aussi creux que la distance entre Québec et Vancouver, qui est à l’autre bout du Canada !»