Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Météo

Comment se forment les ouragans ?

Angélik - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Cyclone, ouragan ou typhon, voici trois noms différents pour un même phénomène météorologique. Les cyclones qui se déplacent dans les Caraïbes sont nommés « ouragans ». Si le cyclone se trouve à La Réunion, on l’appelle « cyclone tropical ». S’il évolue dans le nord-ouest du Pacifique, on lui donne le nom de « typhon ». Pour t’aider à localiser ces régions, tu peux regarder sur une carte du monde !

Mais qu’est-ce qui cause les ouragans, au juste ? Les cyclones naissent dans les mers ou océans et il existe sept bassins dans lesquels se forment la grande majorité des ouragans.

3 conditions sont nécessaires pour voir naître un ouragan :
1) Des températures de plus de 25.6 degrés Celsius (° C) sur une large surface de l'océan.
2) Une accumulation d'humidité dans l'air.
3) Une absence de vent en altitude.

Lorsque ces conditions sont réunies, il arrive que BOOM, un ouragan se forme ! Lorsque c’est le cas, il y a des vents très violents. Ces vents sont parfois assez forts pour créer des raz-de-marée, arracher des toits de maisons et déraciner des arbres.

Rassure-toi, il est impossible d’avoir des ouragans au Canada, tandis que le climat dans lequel on vit est trop froid pour que la température des océans Pacifique et/ou Atlantique (au niveau du Canada) atteigne plus de 25.6 ° C. Fiou !»