Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Comment se créer l'air que l'on respire ?

arielle - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«L’oxygène est un élément majeur à la vie car c’est ce qui permet à tout être vivant de respirer. Sans oxygène, la vie sur terre ne serait pas possible. Cet oxygène est présent dans l’air mais aussi dans l’eau. Mais alors, qui le produit ?

Et bien, ce sont les plantes vertes qui produisent cet élément indispensable à la respiration... Grâce à la photosynthèse !

La photosynthèse consiste à transformer l'énergie lumineuse du soleil en oxygène. Au cours de ce processus, les feuilles vertes captent le gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Comment ça fonctionne ?

Durant la journée, l’énergie lumineuse du soleil est captée par des petites molécules colorées, appelées « pigments », dont la plus connue est la chlorophylle (ce qui donne la couleur verte aux plantes). L’énergie solaire captée est alors transformée en énergie chimique, sous forme de molécules. S’en suit après une multitude de réactions faisant intervenir des assemblages de protéines et de pigments nommés « photosystèmes ».

C’est alors qu'un de ces photosystèmes va briser la molécule d'eau liquide et va rejeter du gaz qui est de l'oxygène dans l’air !»