Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Comment volent les hélicoptères ?

Adrian - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Comme tu as certainement pu le remarquer, les hélicoptères, contrairement aux avions, sont dépourvus d'ailes ! Mais alors comment arrivent-ils à voler ?

Et bien, ils volent grâce à des hélices, placées sur le haut de l'appareil et sur la queue. Les hélices sont de longues pales, comme des ailes, fixées sur un rotor (la partie tournante d'une machine) et entraînées par un moteur. Celui-ci les fait tourner de plus en plus vite, créant une force appelée la « portance » qui élève l'appareil et le maintient en l'air. Comme elles fonctionnent en permanence, elles permettent à l'hélicoptère de décoller et d'atterrir verticalement sur une petite surface.

Et ce n’est pas tout ! Pour ne pas que l'habitacle de l’hélicoptère se mette à tourner en sens inverse (en même temps que les pales situées sur le haut de l’appareil), un autre petit rotor est installé au bout de la queue de l'hélicoptère. Il fait tourner une petite hélice qui créer un équilibre et permet de stabiliser l'appareil. Le pilote doit donc se servir de plusieurs commandes, à la main et aux pieds, pour faire varier les vitesses de rotations des pales afin d'accélérer ou ralentir, et pour modifier les angles des pales afin de monter, descendre ou tourner. Intéressant, n'est-ce pas ?»