Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Comment notre corps combat les maladies ?

Khaled - 11 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«C'est le système immunitaire qui permet à notre corps de combattre les maladies. Il est capable de reconnaître ce qui appartient au corps humain de ce qui ne lui appartient pas (virus, bactérie, microbe, etc.).

Quand tu te blesses, il y a des bactéries qui rentrent dans ton corps par la blessure ; le système immunitaire reconnaît alors la bactérie comme étant un corps étranger et le détruit.

Lorsqu'un virus entre sans autorisation dans un corps, il déclare la guerre ! C'est au rôle des petits soldats de ton corps de se débarrasser de l'ennemi avant qu'il ne se reproduise et infecte tout le corps ! Ces petits soldats se nomment les globules blancs et se trouvent dans ton sang.

Il existe trois types de globules blancs : les macrophages, les polynucléaires et les lymphocytes. Les macrophages détruisent, ingèrent et digèrent les bactéries, les polynucléaires se battent contre les bactéries, les lymphocytes B détectent et neutralisent les bactéries ou les microbes et les lymphocytes T4 et T8 qui surveillent et détruisent les cellules anormales (les cellules infectées par un virus).

Il y a aussi des globules blancs qui ne détruisent pas les microbes ou bactéries, mais qui fabriquent plutôt des anticorps qui eux, vont pouvoir détruire les intrus.

Alors, quand tu es malade, il y a une véritable guerre qui se mène dans ton corps. N'oublie pas de remercier tes petits soldats quand tu seras guéri !

Savais-tu que les vaccins sont en fait des virus affaiblis de la maladie ? Et oui ! Quand tu te fais vacciner contre la varicelle, par exemple, on t'injecte des virus très faibles qui pourraient te donner la varicelle s'ils étaient assez forts ! Pourquoi t'injectons le virus ? En faisant cela, ton corps crée déjà les anticorps qu'il a besoin pour combattre le virus si jamais tu étais infecté. Alors, quand le virus en pleine forme de la varicelle arrive dans ton corps, tes petits soldats sont déjà bien équipés pour le combattre !»