Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Comment se développent les allergies ?

Miya - 9 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«C’est depuis la fin du 19e siècle (la fin des années 1800) que les allergies sont devenues plus présentes chez l’humain. Il faut savoir qu’il existe 4 types d’allergies : alimentaires, cutanées, respiratoire et au venin d’insecte.

Une allergie survient lorsque la personne allergique est en contact avec des allergènes. Le corps de cette personne, ou plus précisément, son organisme, pense que les cellules du produit sont nuisibles au corps. Pour se défendre, le corps produit ce que l’on appelle l’immunoglobuline, qui est un anticorps qui se collent au mastocytes et qui joue un grand rôle dans la protection du corps humain. Les mastocytes produisent de l’histamine. Cette substance est responsable des symptômes d’allergies, comme l’inflammation !

L’hérédité joue un très grand rôle dans les allergies. Si tes parents ont des allergies, il y a un plus grand risque que tu sois aussi allergique, comparativement à quelqu’un dont les parents ne souffrent pas d’allergies. Cependant, cela ne veut pas dire que quelqu’un dont les parents n’ont pas d’allergies ne peut pas en avoir !»