Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

À quoi sert la trompe des éléphants ?

Rosalie - 10 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La trompe de l'éléphant est l’organe le plus remarquable ! C’est le nez et la main de notre grand compagnon.

Elle est très sensible, actionnée par des dizaines de muscles à son extrémité et pourvue d’un organe très innervé. C’est le prolongement de la lèvre supérieure et du nez réunis en un seul organe !

Les muscles qui l’actionnent sont répartis tout au long de celle-ci, mais aussi sur le front de l’animal et les joues lui donnant sa souplesse, mais aussi sa force !

Il attrape sa nourriture avec sa trompe pour la mener à sa bouche. Si elle est trop haute, il se met sur les pattes arrières et peut ainsi atteindre plusieurs mètres de haut.

Il boit en prenant jusqu’à 5 litres d’eau à la fois qu’il mène à sa bouche ! Il doit boire une centaine de litres d’eau par jour et fait parfois des kilomètres pour la trouver. Il se douche d’ailleurs aussi avec sa trompe.

L'éléphant communique avec ses petits et ses compagnons de horde par des mouvements de trompe. Il fait des sortes de « caresses » pour les jeunes, et quand un jeune n’arrive plus à sortir d’un trou, c’est encore avec elle qu’on le « pousse » dehors !

Les narines se trouvent à l’extrémité, et l’éléphant a un bon odorat. Il peut aussi dresser sa trompe en l’air pour humer « l’horizon », comme une sorte de radar…

Elle sert aussi à caresser, pourvue de poils tactiles, lors de l’accouplement ou avec les petits. C’est donc un organe vital !»