Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Qu'est-ce qu'il y a dans un trou noir ?

Emmanuel - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Les trous noirs sont formés par l'explosion d'étoiles gigantesques. Par gigantesque, j'entends une étoile supérieure à 30 fois la taille du soleil !

Savais-tu qu'en 2012, le plus gros trou noir de l'histoire a été découvert dans la galaxie NGC 1277 situé à 220 millions d’années-lumière dans la constellation de Persée ? Une année-lumière est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide pendant une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres. On est donc très, très, très loin des trous noirs !

Et ce n'est pas tout ! Personne ne sait ce qu’il y a dans un trou noir. Ce que je sais toutefois, c’est que tout ce qui y entre n’en ressort jamais.

Imagine que le centre de la Terre est un aspirateur géant ultra puissant qui aspire tout autour de lui, même la lumière. C’est un trou noir. Mais puisqu’il est noir, on ne le voit pas...

Certains scientifiques croient qu’il existe une sortie à ces trous noirs aspirateurs. Ils les appellent les trous blancs à cause de la lumière qui en sortirait. Attention ! Ce n’est pas encore prouvé.»