Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Pourquoi le réfrigérateur reste froid ?

Owen - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Un réfrigérateur fonctionne beaucoup comme le corps humain. Lorsqu’on transpire, notre sueur produit une sensation de froid en s’évaporant, car elle prend des calories sur notre peau. C’est un peu la même chose pour le réfrigérateur : il force son fluide frigorigène à s’évaporer pour qu’il prenne la chaleur à l’intérieur du frigo !

Tout d’abord, le fluide pénètre dans l’évaporateur où il devient gazeux et très froid : - 40 °C, comme s’il vivait au Pôle Nord ! Il a tellement froid qu’il cherche à se réchauffer en absorbant la chaleur qui se trouve à l’intérieur du réfrigérateur !

Ensuite, le gaz est de nouveau comprimé et liquéfié dans le condenseur où il libère la chaleur emmagasinée. Puis, le liquide est déshydraté pour le débarrasser de l'eau, de l'air et des différentes impuretés qu'il a ramassées.

Contrairement à ce que l'on croit, le réfrigérateur ne fabrique pas du froid, mais capte la chaleur à l'intérieur du frigo. Si tu ouvres trop souvent la porte ou si tu mets des plats chauds, il se met en marche plus souvent pour conserver le froid. Il consomme alors beaucoup plus d’énergie, alors si tu veux être écologique, assure-toi de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps !»