Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Pourquoi les enfants sont plus petits que les adultes ?

Sophia - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Dans ton corps, tu as, ce qu’on appelle des glandes qui servent à envoyer des messages à tes muscles, tes os, etc., pour les faire grandir. Madame Hypophyse, qui est une glande dans le cerveau, envoie ses petits messagers, les hormones, dans différentes parties de ton corps.

Les hormones voyagent par ton sang pour aller dire à tes membres de grandir. Une autre glande responsable de ta croissance est madame Thyroïde. Elle se cache à la base de ton cou.

Tu dois bien manger et bien dormir pour grandir, car c’est pendant la nuit que les glandes envoient leurs petits messagers. Si tu es en bonne santé, eux aussi le seront.

Une fois que tes membres ont reçu le message de grandir, ils suivent la recette que tes parents t’ont donnée en te fabriquant : la génétique. Par exemple, si ton papa a des grands pieds, il est fort possible que les tiens aussi deviennent grands !

Vers l’âge de 18 ans, d’autres glandes, monsieur Testostérone et madame Œstrogène, envoient d’autres hormones messagères pour dire à tes membres d’arrêter de grandir. C’est là que tu deviens un adulte !»