Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Comment fabrique-t-on le métal ?

Maïte - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Premièrement, tu dois savoir que le métal est une matière de base pour construire toutes sortes d’objets. Il existe plusieurs sortes de métal : le fer, l’aluminium, le cuivre, l’argent, l’or, etc.

Le fer est le métal le plus utilisé dans les grandes constructions : les rails de train, la coque des navires, des tuyaux…

On retrouve ces métaux, dans le minerai, une sorte de roche avec des minéraux. Pour bien comprendre, imagine un biscuit aux pépites de chocolat. Le biscuit représente la roche, alors que les pépites de chocolat sont les minéraux. Pour faire des métaux, on doit retirer les minéraux de la roche. Oui, tu as compris, on doit séparer les pépites de chocolat, du biscuit.

Une fois qu’on a récupéré les minéraux, on doit les transformer en métaux. C’est dans des usines appelées, des raffineries, qu’on casse les minéraux, pour ensuite les faire fondre et les modeler.

Savais-tu que le métal le plus cher et le plus rare au monde s’appelle le « scandium » ? Il est gris-blanc, mou et léger. Il sert à fabriquer des cardes de vélo, des bâtons de golf et d’autres objets très dispendieux !»