Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ?

seira - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«On appelle également un tremblement de terre un séisme et le mot séisme provient du mot grec seismos, signifiant secousse ! Tu ne le sais peut-être déjà, mais il y a beaucoup d’action au centre de la Terre. Le centre de la Terre se nomme le noyau et on appelle le manteau la partie recouvrant le noyau.

Il fait si chaud au coeur de la terre que beaucoup d’énergie s’y accumule et lorsqu’un tremblement de terre se produit, c’est que les plaques tectoniques que l’on retrouve dans le manteau de la terre entrent en collision. BOUM !

Ces collisions sont assez fréquentes et souvent imperceptibles pour nous, humains vivant sur la surface de la Terre. Mais lorsque la collision est très forte, le sol sur lequel reposent nos maisons se met à trembler très fort. Dans certains pays, les tremblements de terre sont plus fréquents et parfois même dévastateurs.

On peut mesurer la force d’un séisme par la quantité d’énergie qu’il libère. La force d’un tremblement de terre s’appelle la magnitude et se mesure sur l’échelle de Richter. Cette échelle n’a pas de fin, mais on n’a jamais enregistré de séisme d’une magnitude supérieure ou égale à 10.»