Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Comment sommes-nous arrivés sur Terre ?

thomas - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Ça, c’est une looooongue histoire qui s’étire sur des milliards d’années. Alors je vais te raconter la version courte.

Les premiers animaux :

Il y a plus de 3 milliards d’années, la « vie » est apparue sur Terre. À ce moment-là, ce n’était rien de compliqué, c’était juste des toutes petites « bébittes » d’une seule cellule…

Pendant des milliards d’années, les cellules se sont multipliées et se sont transformées pour mieux s’adapter à leur environnement. Les premières sont devenues des poissons pour nager dans l’eau, puis il y a eu les premiers animaux à marcher sur terre et les premiers oiseaux à voler dans le ciel. Et parmi les animaux, il y avait toutes sortes de singes : des gorilles, des chimpanzés, des macaques…

Les singes :

Il y a 4 millions d’années, des singes en Afrique aurait commencé à marcher debout (au lieu d’à quatre pattes). Dans cette partie-là de l’Afrique, les forêts se sont transformées en savane, des grandes plaines qui s’étendent très loin. C’était plus pratique pour les singes de se tenir debout, pour voir plus loin et trouver de la nourriture.

Il y a environ 2 millions d’années, ces singes-là auraient commencé à se faire des « outils » avec des roches : des roches pointues pour couper, des grosses roches pour écraser des choses… Les singes marchaient presque toujours debout et ils étaient même capables de courir et de chasser. C’étaient les australopithèques, les premiers « hommes des cavernes » (mais ils ressemblaient encore pas mal à des singes) !

Les hommes des cavernes :

Ensuite, il y a eu plusieurs « espèces » différentes d’hommes des cavernes. Puis, il y a environ 65 000 ans, un groupe d’hommes des cavernes a réussi à mieux s’adapter à la vie sur Terre que tous les autres. Pendant des dizaines de milliers d’années, ces hommes-là sont partis de l’Afrique et sont allé partout : en Europe, en Asie, en Amérique et même, en bateau jusqu’en Australie. Ils ont commencé à faire pousser des légumes et construire les premiers villages avec de « vraies » maisons.

C’étaient les Homo sapiens, et ça, c’est nous !

Alors on n’est pas vraiment « arrivé » sur Terre, mais ça a pris beaucoup, beaucoup de temps avant qu’on devienne des humains !»