Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Comment le téléviseur reçoit l'information de la télécommande ?

Alizée - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«En effet, la télécommande donne des ordres au téléviseur en émettant des rayons infrarouges, qui sont des faisceaux de lumière invisible pour nos yeux. L'infrarouge est fabriqué par une diode, qui est un petit composant électronique qui transforme un signal électrique (d'où la nécessité de la pile) en une lumière ayant un spectre de longueur d'onde invisible à l'œoeil nu et se situant en dessous du rouge dans le spectre des couleurs. C'est de là que vient le nom « infrarouge » (infra = inférieur).

Le clavier constitue l'intermédiaire entre l'utilisateur et le système électronique. Par exemple, en appuyant sur « off », la télécommande une série de signaux électriques à la diode. Celle-ci se met alors à clignoter, et c'est ce clignotement qui est capté par le téléviseur.

Le récepteur comporte un élément sensible non seulement à la lumière infrarouge émise par la diode, mais en plus, il est capable de comprendre son langage codé. Les signaux de commande sont captés par le récepteur monté sur le téléviseur et sont ensuite amplifiés et décodés.»