Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Comment peut-on calculer l'âge d'un arbre ?

Marie-Krystine - 10 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Pour trouver l’âge d’un arbre avec précision, il faut malheureusement le couper. C’est que lorsqu’on regarde une buche de bois à son extrémité qu'on peut remarquer qu’à partir de son centre, il y a des cercles minces qui s’agrandissent plus ils approchent du bord extérieur. Ces cercles se nomment des cernes.

Pour connaître l’âge de l’arbre, il faut compter les cernes. Chaque cerne correspond à une année. Si on compte 52 cernes, l’arbre avait donc 52 ans. Mais on ne peut pas se mettre à couper tous les arbres simplement pour connaître leur âge !

Aussi, pour connaître l’âge des arbres d’une même espèce dans une forêt, on doit mesurer la circonférence de l’arbre coupé, c’est-à-dire son tour, le plus près possible de là où il a été coupé.

Prenons par exemple, une circonférence de 120 cm. Maintenant, il ne reste qu’à diviser la longueur de la circonférence par le nombre de cernes, soit 120 ÷ 52 = 2.3. Ça veut donc dire que les arbres de la même espèce que celui qui a été coupé dans cette forêt grandissent de 2.3 cm par année !»