Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Pourquoi y a-t-il des bactéries dans le yogourt ?

Jacob - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Le yogourt est fabriqué à partir de lait pasteurisé (de vache, chèvre, brebis, chamelle, ânesse...) auquel on ajoute des bactéries pour le faire fermenter. Les bactéries sont des Streptococcus thermophilus et des Lactobacillus bulgaricus.

Dans un gramme (g) de yogourt, on trouve un minimum de 10 millions de ces bactéries ! Par contre, elles doivent rester vivantes dans le produit fini. Une fois le yogourt consommé, ces bactéries vivantes se retrouvent dans notre intestin, où elles poursuivent leur activité de fermentation et aident à la digestion. Donc les bactéries que l'on met dans le yogourt sont des BONNES bactéries !

Les mauvaises bactéries, qu'on appelle aussi les microbes, sont des bactéries que l'on consomme involontairement. Par exemple, quand on touche à une poignée de porte et qu'on se touche le visage ou la bouche après. Les bactéries sont minuscules, donc il est impossible de les percevoir à l'oeil nu. Ce type de bactérie s'attaque au système immunitaire, et c'est pour cela qu'on se trouve parfois à être malade à cause des microbes qui circulent dans l'air.»