Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Pourquoi les chiens lèchent ?

zoé - 9 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Nos amis les chiens peuvent lécher pour de nombreuses raisons, tout dépend de « l’objet » de leur léchage.

Par exemple, une mère qui lèche ses petits chiots leur témoigne de cette façon toute l’affection qu’elle leur porte. Les chiots de leur côté peuvent lécher les babines de leur maman pour réclamer de la nourriture. Il s’agit donc d’une façon de communiquer. Les jeunes chiens peuvent reproduire ce comportement sur nous pour nous signifier qu’ils ont un petit creux.

Par la suite, le léchage entre deux chiens adultes peut être un signe de soumission. Ce serait une façon pour le chien qui liche de dire à l'autre chien « je ne te veux pas de mal, je viens en ami ».

Le léchage peut également faire office de « bisou » ou bien pour le fait que le chien aime le goût de notre peau, surtout après avoir fait de l’exercice. La transpiration donne à notre peau un goût salé dont le chien raffole !

Heureusement, la plupart du temps, notre chien nous lèche tout simplement pour nous montrer son affection ! Par contre, il est mieux d'éviter le léchage sur des plaies ou sur le visage car les chiens transportent des bactéries qui peuvent être responsables d’infections chez les humains.»