Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Pourquoi le guépard court si vite ?

Derek - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Tu as raison de dire que le guépard, cet animal d’Afrique qui ressemble à un gros chat musclé, est rapide puisqu’il peut courir à une vitesse de 110 kilomètres à l’heure. Pour t’aider à comprendre, la prochaine fois que tu iras en voiture, demande au conducteur s’il peut atteindre cette vitesse, mais attention, n’oublie pas d’attacher ta ceinture de sécurité !

Mais comment le guépard fait-il pour courir si vite ? Le guépard a de longues pattes et une longue queue musclée. Il est fort ! Avec ses griffes, il peut pousser le sol sans glisser pour s’élancer. C’est comme un joueur de soccer qui utilise des souliers à crampons.

Le corps du guépard est long et mince et sa tête est petite. En pleine course, l’air et le vent ne l’arrête pas ; on dit qu’il est aérodynamique ! Ce mot te fait peut-être penser à un avion, c’est comparable, car l’avion, avec sa tête pointue et son corps allongé, fonce dans les airs et perce les nuages.

Pendant un exercice physique, tes muscles ont besoin de l’oxygène qui se trouve dans l’air. Tu dois bien respirer pour les faire grossir. Le guépard a de larges narines, un cœur et des poumons puissants. Il est capable de donner beaucoup d’oxygène à ses muscles quand il court.

Savais-tu que le guépard est un animal en voie de disparition ? Il est en danger, car trop de chasseurs le chassent.»