Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Pourquoi notre sang est rouge ?

Sarah - 9 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Pour trouver l’explication, il faut regarder le sang de très, très près avec un microscope très, très puissant. Dans le sang, il y a de l’hémoglobine. Quand tu prends une grande respiration, l’air entre dans tes poumons et l’oxygène (la partie la plus « pure » de l’air qu’on respire) vient se coller à l’hémoglobine.

Ensuite, l’hémoglobine agit un peu comme un livreur de pizza. Elle se promène dans le sang et va livrer l’oxygène partout dans ton corps, du cœur jusqu’au bout de tes doigts. Si on regarde d’encore plus près, dans l’hémoglobine, il y a aussi du fer. Et c’est le mélange de fer, d’oxygène et d’hémoglobine qui crée la couleur rouge !

Quand l’hémoglobine commence son trajet, avec sa cargaison d’oxygène, elle est rouge clair. Puis, au fur et à mesure qu’elle avance dans le corps, elle vide de l’oxygène et elle ramasse toutes sortes de saletés en chemin. Elle prend alors une couleur plutôt rouge foncé.

C’est un peu comme quand on fait la vaisselle. Au début, on a de la belle eau propre, mais à la fin, ça devient « beurk » et foncé… Éventuellement, les « saletés » sont nettoyées par le corps, et l’hémoglobine retrouve sa couleur rouge « propre » !»