Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Pourquoi les taches de rousseur sortent plus au Soleil ?

Gabrielle Raymond - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Les taches de rousseur sont des petites taches de 1 à 3 millimètres de diamètre de couleur brun clair ou ocre. Elles sont transmises de façon génétique, mais sont plus fréquentes chez les personnes aux cheveux roux ou blonds et à la peau claire.

Dans toutes les peaux humaines, l'épiderme est constitué de deux types de cellules : les kératinocytes, qui assurent l'architecture (la formation) de la peau, et les mélanocytes, qui synthétisent une substance responsable de donner la couleur à la peau. Cette substance s'appelle la mélanine.

Normalement, la répartition de la mélanine envers les kératinocytes est uniforme. Par contre, il arrive que certains mélanocytes synthétisent une plus grande quantité de mélanine, ce qui fait en sorte qu'il y a une plus grande accumulation au sein des kératinocytes entourant directement le mélanocyte et ce qui forme des taches de rousseur.

Quand on est exposé au Soleil, les rayons ultraviolets (rayons UVs) forment des lésions dans les kératinocytes de la peau. Ceux-ci réagissent en envoyant des messages chimiques aux mélanocytes qui, à leur tour, synthétisent de la mélanine qui est censée protéger la peau d'une exposition prolongée au Soleil.

Chez les personnes ayant déjà des taches de rousseur, les mélanocytes fabriquent encore plus de mélanine, ce qui fait en sorte que les taches de rousseur deviennent plus larges et plus foncées. En hiver, l'absence d'exposition au soleil diminue la stimulation des mélanocytes, donc les taches de rousseurs sont moins nombreuses et moins apparentes !»