Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Comment les chats voient dans le noir ?

Marie-Rose - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Comme tu l’as remarqué, les animaux possèdent une vision bien différente de la nôtre.

Nous, les êtres humains, sommes capables de voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Par contre, les chats et les chiens voient moins de couleur que nous. Ils sont ainsi incapables de percevoir le rouge, l’orange, le blanc et le noir. Par contre, ils peuvent différencier le jaune, le vert, le bleu et le violet.

Les cellules qui permettent à notre oeil de percevoir les couleurs se nomment les « cônes ». Ils sont situés sur la rétine (partie de l’œil qui est sensible à la lumière). Ces cônes vont recevoir la lumière du jour et envoyer l’information couleur au cerveau. Plus l’œil possède des cônes, plus il sera capable de reconnaitre des couleurs différentes.

Les chats et les chiens possèdent moins de cônes que les êtres humains, et c’est pour cette raison qu’ils voient moins de couleurs que nous. Par contre, le chat peut très bien voir dans le noir. Sa vision dans l’obscurité est entre trois à huit fois supérieure à la nôtre ! Pratique, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout... Le chat a la capacité de très bien voir les objets en mouvement. C’est en partie pourquoi il s’agit d’un chasseur hors pair !»