Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Combien y a-t-il d'os dans notre corps et à quoi servent-ils ?

Lucss - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Oui, tous tes os sont utiles, un peu comme dans un casse-tête où chaque pièce est essentielle au résultat final ! Le corps humain est une machine fascinante et complexe où chaque partie joue son rôle. La structure de ton squelette a pour but de protéger, soutenir et protéger les différents organes de ton corps.

Ton squelette te permet également de bouger, mais seulement là où il y a des articulations. Si certains os sont brisés, tu auras alors du mal à bouger ! Tes os sont également très précieux, car des cellules sanguines sont produites dans la moelle osseuse rouge de certains os longs. Les cellules sanguines, ce sont elles qui emmagasinent et qui font circuler l’oxygène qui tu retires de l’air que tu respires.

Le squelette humain est composé de 206 os et le plus grand os du corps humain est le fémur (os de la cuisse). Veux-tu également savoir quel est le petit os du corps humain ? Il s'appelle l'étrier et il vit dans ton oreille ! Son nom lui a été donné à cause de sa forme rappelant celle des étriers utilisés par les cavaliers pour mieux tenir en selle à cheval.

Veux-tu aussi savoir combien de muscles nous avons dans notre corps ? Eh bien, nous en avons 639 ! 206 os et 639 muscles, cela fait beaucoup de morceaux pour un seul humain ! Et pourtant, c'est bien vrai !»