Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Comment fonctionne la radio ?

Étienne - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Tout comme les cellulaires, les GPS et la télévision par satellite, la radio utilise des ondes pour fonctionner.

Chaque station de radio a une grosse antenne qui agit comme émetteur. C’est l’antenne qui envoie des ondes avec la musique ou un animateur qui parle. Il faut des super-antennes comme ça parce que les ondes radio doivent être envoyées très loin.

Ensuite, chaque appareil a une petite antenne qui agit comme récepteur. Ça peut être une petite tige qui sort de l’auto (pour la radio), ou elle peut être cachée (comme dans un cellulaire). Le récepteur attrape les ondes et transmet la musique dans des haut-parleurs, pour que le son soit plus fort.

C’est un peu comme les moniteurs de bébé. Il y a un « micro » dans la chambre du bébé avec un émetteur qui envoie des ondes et un petit haut-parleur avec un récepteur pour entendre ce qui se passe !

Savais-tu qu'il y a beaucoup, beaucoup d’ondes radio qui flottent dans les airs ? Pour éviter que les ondes ne se « cognent » entre elles, les stations de radio ajustent leur antenne à différentes fréquences. C’est un peu comme une « adresse radio » : c’est le numéro qui est souvent annoncé avec le nom de la station. Sans ça, tu risquerais d’entendre deux stations de radio en même temps !

Quand tu choisis un poste sur la radio, tu dis à l’émetteur quelle fréquence il doit écouter ! Intéressant, n'est-ce pas ?»