Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Pourquoi on est étourdi quand on tourne sur soi-même ?

Thomas - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Lorsque tu effectues une pirouette, tu tournes très vite sur toi-même. Certaines fois, il peut même arriver que tu perdes l’équilibre ! Mais alors d’où vient l’équilibre ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ton sens de l’équilibre, qui te permet de te tenir debout et d’effectuer des pirouettes sans tomber, vient de tes oreilles ! Et oui ! Dans ton oreille interne, un liquide nommé « endolymphe » se déplace en fonction de tes mouvements.

Lorsque ce liquide se déplace, le cerveau est informé sur la position de ta tête. Il va alors donner de l’information à ton corps pour adapter ses mouvements, afin de maintenir l’équilibre.

Lorsque tu effectues une pirouette, le liquide présent dans ton oreille interne se déplace fortement. Ton cerveau va être troublé par ces déplacements trop rapides... Il s’agit du vertige. C’est ce que tu ressens quand tu as la tête qui tourne. C’est cela aussi qui te donne mal au cœur lorsque tu effectues une pirouette.

Il faut donc faire attention lorsqu'on tourne sur soi-même... Juste assez pour s'amuser, mais pas trop pour être étourdi !»