Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Météo

Pourquoi le ciel est bleu ?

Mathilde Deslauriers - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Comme la nature ne travaille pas avec des « crayons à colorier », la réponse est un peu compliquée…

La lumière :
- Premièrement, il faut savoir que la lumière n’est pas seulement « blanche ». Elle est faite de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Si tu regardes un verre à la lumière, dans un certain angle, tu peux voir les couleurs se séparer.

Les ondes :
- La lumière fait des ondes : un peu comme les vagues dans l’océan. Mais toutes les couleurs ne font pas des vagues pareilles. Les vagues rouges sont longues et espacées, alors que les vagues bleues sont courtes, très rapprochées et très nombreuses.

Le ciel :
- Quand il n’y a pas de nuages, le ciel a peut-être l’air vide, mais il s’y cache plein de choses. Des gaz invisibles, de toutes petites gouttelettes d’eau qui flottent, des mini-poussières…

Quand la lumière se rend jusqu’à nous, les petites vagues de couleur vont se « cogner » sur tout ça. Et ça fait un peu comme quand les vagues d’eau frappent des cailloux, sauf qu’au lieu de faire de la mousse, c’est la lumière qui s’en va partout !

Et comme la couleur bleue fait plus de vagues que les autres couleurs, elle « cogne » plus d’obstacles dans l’air. C’est pour ça que c’est le bleu qui ressort le plus !»