Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Insectes

Pourquoi les abeilles meurent dès qu'elles nous piquent ?

Victoria - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Attention, il n’y a qu’une seule sorte d’insecte qui meurt après avoir piqué, et c’est l’abeille à miel. Alors si tu te fais piquer par une guêpe, sauve-toi avant qu’elle ne pique encore !

La plupart des insectes qui piquent ont un dard rétractable : il peut « entrer » ou « sortir » de leur corps, comme les griffes d’un chat. L’insecte pique, injecte son venin, puis s’en va… Ou revient pour piquer encore !

Sur les abeilles à miel, le dard est différent. Il a des petits crochets qui restent coincés dans la peau. Ça fait super mal et c’est difficile à enlever, mais ça empêche aussi l’abeille de se sauver ! En se débattant, l’abeille finit par arracher son dard et déchirer une partie de son ventre... C’est pour ça qu’ensuite elle meurt très rapidement.

Et pour la bosse ? C’est à cause du venin qui se trouve près de la piqûre. Ton corps détecte un « intrus » et essaie de le combattre. La peau se met alors à enfler et ça donne aussi envie de se gratter !

Si tu te fais piquer par une abeille à miel et que le dard est bien planté là, c’est important de l’enlever le plus rapidement possible. Demande l’aide d’un adulte, et dit qu’il faut « gratter » le dard pour qu’il sorte (avec un ongle, ou quelque chose de plat comme une carte de crédit). Il ne faut pas « pincer » le dard, parce que ça peut envoyer du venin de plus.»