Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Comment les roches se forment-elles ?

Briana - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Les roches peuvent être classées en trois catégories selon la façon dont elles se sont formées.

La première s’appelle roche ignée. Elle se forme lorsque le magma, qui est un mélange de cristaux et de roches liquides, remonte à la surface de la Terre lors d’une éruption volcanique. On dit que la roche ignée est volcanique lorsque la lave refroidit et devient dure à la surface de la Terre. Mais si le magma refroidit et durcit dans le sol, on dit alors que la roche ignée est plutonique.

La seconde catégorie s’appelle roche sédimentaire. Lorsqu’il pleut ou qu’il vente très fort, les rochers peuvent se casser en plus petits morceaux qui sont transportés dans un autre endroit par l’eau. Tranquillement, ces roches se mélangent à des végétaux, du sable, des graviers, des coquillages et forment des couches superposées de sédiments. Puis, ces sédiments se transforment, après plusieurs années, en roches sédimentaires.

La dernière catégorie s’appelle roche métamorphique. Ce sont en fait les roches sédimentaires ou ignées qui, à force d’être pressées et chauffées quand elles se trouvent très profondément dans la terre, se transforment et deviennent des roches métamorphiques.»