Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Pourquoi les vaches ont quatre estomacs ?

juliette - 10 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La vache est un herbivore. Elle se nourrit donc exclusivement de végétaux (principalement d'herbe). Les végétaux contiennent une substance appelée « cellulose » et cette matière est très difficile à digérer pour les mammifères. C'est pourquoi, la vache possède un estomac à 4 poches (ou 4 estomacs) hyper-performant !

Les 4 poches de l'estomac de la vache se nomment : la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette. Quels drôle de noms !

Avant d’avaler l’herbe qu'elle mange, la vache la mâche bien pour l’écraser et l’enduire de salive. L’herbe passe alors dans la panse où elle est brassée. À cette étape, des bactéries s'attaquent à une partie de la digestion de cellulose que contient l'herbe. Ensuite, la vache rumine : elle revoie la bouillie d’herbe et de bactéries dans le bonnet qui l’essore et la met en boulettes. Ces boulettes remontent dans la bouche et la vache mâche longuement les particules encore solides. Quand la vache avale à nouveau, l’herbe pré-digérée passe dans le feuillet, puis les bactéries sont détruites et digérées dans la caillette. Enfin, la digestion se poursuit dans les intestins de la vache, de la même façon que dans les nôtres.»