Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Animaux

Pourquoi les dinosaures sont disparus de la terre ?

Paczesniowski - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Même aujourd’hui, il y a des questions dont on n’est jamais 100 % sûr d’avoir trouvé la vraie réponse. C’est le cas des dinosaures : il y a plein de scientifiques qui ont des bonnes idées sur leur disparition, mais comme ça s’est passé il y a tellement longtemps. personne ne peut être certain.

Voici quand même quelques raisons pour lesquelles les dinosaures auraient pu mourir :

L’astéroïde :
- Ça, c’est l’idée en laquelle le plus de scientifiques croient. Il y a environ 65 millions d’années, la Terre aurait été frappée par un astéroïde. C’est une espèce de grosse, grosse roche tombée de l’espace. Ça aurait fait une explosion tellement forte qu’il y aurait eu un gros nuage de poussières et de cailloux qui aurait caché le soleil. Sans soleil, les plantes et les animaux se seraient mis à mourir. Alors pas de nourriture pour les dinosaures, et ils auraient fini par mourir eux aussi…

Les volcans :
- D’autres scientifiques pensent que beaucoup de volcans se seraient mis à cracher du feu, de la lave et de la fumée en même temps. Ça aussi, ça se serait passé il y a environ 65 millions d’années, et le résultat aurait été le même. Gros nuage de fumée, pas de soleil, plus rien à manger et plus de dinosaures…

L’Ère de glace :
- Eh oui, comme le film ! C’est arrivé quelques fois que la Terre connaisse de longs hivers. C’est possible qu’il y ait eu un hiver vraiment, vraiment long et froid et que les dinosaures soient morts de faim.

La maladie :
- C’est peut-être un virus qui a tué les dinosaures ? C’est déjà désagréable d’attraper la grippe, imagine à quoi ça doit ressembler un dinosaure qui éternue…


Savais-tu que les dinosaures sont disparus, mais c’est possible qu’ils nous aient laissé des petits-petits-petits-enfants ! Des scientifiques croient que les oiseaux viennent de la même famille que certains dinosaures. Pas des gros tyrannosaures, mais des tout petits dinosaures avec des plumes, qui n’étaient parfois pas plus gros que des pigeons !»