Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Pourquoi mes larmes goûtent salé ?

Antoine - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«En fait, tes larmes sont composées de plusieurs éléments, dont de l'eau à 99 %. Le 1 % restant est composé de plusieurs sels minéraux, tel que le chlorure de sodium et le lysozyme.

Le chlorure de sodium, c’est le fameux sel dont tu te sers pour assaisonner tes aliments quand tu manges ! Voilà pourquoi tu trouves que ça goûte salé !

Ça, c’est l’explication technique à ta question, mais je sais que tu veux en savoir encore plus. Tu te demandes sûrement à quoi ça sert des larmes salées ? En fait, cela sert à nettoyer tes yeux, à les garder propres si tu préfères. Lorsque ton cerveau détecte un danger sur ton œil, une poussière par exemple, il envoie un signal à la glande lacrymale.

Ça, c’est la glande responsable de contrôler les larmes. Ensuite, elle produira des larmes afin d’expulser la menace. Les larmes sont donc un mécanisme de défense pour les yeux.

Savais-tu que les adultes utilisent un produit similaire aux larmes pour nettoyer leurs lentilles de vue ? En effet, il s’agit d’une solution saline qui s’apparente grandement à la composition des larmes du corps humain.»