Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Géographie

Pourquoi l'Île de Pâques s'appelle « Île de Pâques » ?

Joannie - 4 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«L’Île de Pâques s’appelle « Île de Pâques » parce qu’elle a été découverte la journée de Pâques. C’est tout ! Bon d’accord, je peux peut-être chercher un peu plus de détails que ça...

C’est Jacob Roggeveen, un explorateur des Pays-Bas (tout près de l’Allemagne), qui a fait sa découverte pendant un voyage dans l’océan Pacifique. Il a débarqué sur l’île le dimanche, 5 avril 1722 : et cette journée-là, c’était Pâques ! Alors il a décidé de nommer l’île Paasch-Eyland, qui veut dire « Île de Pâques » en néerlandais, la langue des Pays-Bas.

Tout le monde trouvait que c’était un super bon nom, alors plein d’autres pays l’ont traduit par la suite. On dit « Easter Island » en anglais, « Île de Pâques » en français et « Isla de Pascua » en espagnol.

L’Île fait partie du territoire du Chili et porte aussi un autre nom : Rapa Nui. C’est le nom des toutes premières tribus qui habitaient sur l’Île avant l’arrivée des Européens. C’est un peu les « Amérindiens » de l’Île de Pâques ! Encore aujourd’hui, plus de la moitié des habitants de l’Île de Pâques ont des arrière-arrière-arrière-grands-parents Rapa Nui.

Ce sont aussi les Rapa Nui qui ont sculpté les statues en forme de bonhomme qu’on retrouve sur l’Île de Pâques. Les statues portent le nom de Moai (ça se prononce « mot-aïe »). Au total, il y en a 887 sur l’Île, et les plus grandes font presque 10 m de haut !»