Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Pourquoi le blé d'Inde a des cheveux ?

Delphine - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Avoue qu’on s’en passerait des « cheveux de blé d’Inde » !

Le nom exact des « cheveux de blé d’Inde », c’est de la soie. Oui oui, comme les vêtements très chics ! Et bien, s’il n’y avait pas de soie, il n’y aurait pas de blé d’Inde du tout !

Chez les animaux, il y a des mâles et des femelles, mais ce n’est pas comme ça pour le blé d’Inde (on peut aussi dire maïs). Chaque épi de maïs est « papa » et « maman » en même temps !

Au bout d’un plant de maïs, il finit par pousser une espèce de fleur : c’est la panicule, et ça, c’est la partie « papa blé d’Inde ». Le vent souffle sur la fleur et envoie des petites poussières de blé d’Inde partout dans les champs. Ça, c’est le pollen. C’est comme quand on souffle sur un pissenlit blanc… Ça s’envole partout !

L’épi de maïs, c’est la « maman blé d’Inde ». Au début, c’est tout petit, mais la soie est déjà là. Quand le vent souffle, la soie « attrape » le pollen pour nourrir l’épi de maïs. C’est comme un « piège à pollen » ! Quand l’épi est bien nourri au pollen, c’est là que poussent les gros grains de maïs jaunes et blancs !

Chaque fil de soie est relié à un grain de blé d’Inde. Alors si tu trouves un blé d’Inde auquel il manque quelques grains, c’est parce que son fil de soie n’a pas attrapé de pollen !

Au Québec, c’est le blé d’Inde jaune ou blanc qui est le plus populaire, mais il existe aussi d’autres couleurs. Il y a des sortes de blé d’Inde rouge, bleu et même presque noir ! Ici, on en voit surtout pour les décorations d’Halloween, mais au Mexique, le blé d’Inde bleu est utilisé dans plein de recettes !»