Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Quelle est la diférence entre une éclipse lunaire et une éclipse solaire ?

sabrina - 9 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La principale différence entre ces deux phénomènes est leur visibilité : une éclipse de Lune est visible de tous les points de la Terre à partir du moment où l’on peut voir la Lune, alors qu’une éclipse de Soleil ne s’observe qu’à partir de certains points sur la Terre.

L’éclipse de Lune se produit lorsque la Terre s’interpose entre la Lune et le Soleil. Si les trois astres sont parfaitement alignés (la Lune, la Terre et le Soleil), la Terre fait de l’ombre à la Lune qui disparaît pour quelques heures. Pendant cette éclipse, la Lune prend une couleur rouge-orangée !

L’éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre. L’ombre de la Lune se projette alors sur la Terre pour former ce que l’on appelle la « bande de totalité ». Les éclipses solaires durent quelques heures. Une obscurité plus ou moins profonde s’installe et l’on peut assister au magnifique spectacle de la couronne solaire grisâtre avec, à sa base, quelques protubérances d’un rouge éclatant !»