Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Comment fonctionnent les lunettes infrarouges ?

maverik francoeur - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Les jumelles de vision nocturne sont des dispositifs optico-électroniques qui aident la vision dans l’obscurité presque complète en amplifiant toute la lumière disponible.

Lorsque tu portes une lunette de vision de nuit, ton œil est en train de regarder une image qui est projetée par le tube itensificateur situé à l’intérieur de l’appareil.

La lumière pénètre dans la jumelle à travers la lentille d’objectif. Des électrons à haute énergie produits par la photocathode créent une image sur l’écran luminescent à l’arrière du tube (comme un écran vert monochrome de télévision).

Cette image plus lumineuse est projetée à travers l’oculaire vers l’œil. La valeur du gain de lumière (15 000 à 40 000 fois) produite par le tube détermine la luminosité et la clarté de l’image affichée.

Certaines jumelles de vision de nuit comprennent un illuminateur infrarouge intégré qui agit comme une « lampe de poche de vision de nuit » et fournit un éclairage supplémentaire améliorant la vision dans l’obscurité totale !»