Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Est-ce que les océans peuvent geler ?

Mélina - 5 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Oui, l'eau dans la mer peut geler. D'abord, le sel (Chlorure de Sodium ou NaCl), retarde la formation de la glace. L'eau de mer gèle alors aux alentours de -2 °C car les ions contenus dans le sel (Na+ et Cl-) vont se figer sur les atomes d'hydrogènes (H) et d'oxygènes (O) des molécules d'eau gênant les liaisons qui permettent la formation de la glace. En dessous d'une certaine température, le sel ne fait plus effet.

Il existe un phénomène qui facilite la « prise » de la glace dans le milieu pourtant très remuant qu'est l'océan. Mais comme tu dois le savoir, la glace flotte. Comme les glaçons dans un verre ! Ça nous semble normal, mais pourtant il n'y a pas d'autre matière qui devient plus légère en devenant plus dure ! Bizarre, non ? Alors que les matériaux se dilatent quand on les chauffe, l'eau se dilate autant quand elle se réchauffe que quand elle se refroidit (en dessous de 4 °C). Occupant plus d'espace avec le même poids, elle devient moins dense que l'eau liquide, donc elle flotte !

En regroupant les molécules d'eau gelée à la surface, cela facilite la formation de la glace. De plus, cela fait en sorte que toute la vie sous l'eau est préservée lors des gels, car la couche de glace qui se forme à la surface isole le reste de la masse liquide dans laquelle les poissons peuvent passer l'hiver. Si la glace ne flottait pas, les lacs et les mers gèleraient du bas vers le haut, ce qui les gèleraient en entier. Nous n'aurions donc pas de vie marine pendant l'hiver car tous les poissons seraient gelés. Une chance que l'eau est faite comme ça, n'est-ce pas ?»