Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l'automne ?

Elisabeth - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Les arbres non-conifères (ceux qui perdent leurs feuilles) perdent leurs feuilles à l'automne car l'arbre doit se garder le plus possible au chaud lors de l'hiver. Il se garde au chaud en dépensant le moins d'énergie possible pendant l'hiver.

Les racines de l'arbre sont bien protégées du froid lors de l'hiver car elles sont cachées sous le sol. Le tronc de l'arbre est également bien protégé du froid car il y a de l'écorce qui le recouvre. Et même les branches sont relativement bien protégées du froid avec l'écorce. Mais il n'y a absolument rien qui protège les feuilles du froid pendant l'hiver !

Si les feuilles restaient sur les arbres pendant l'hiver, l'arbre enverrait toute son énergie à préserver et réchauffer les feuilles pour qu'elles ne gèlent pas. Mais envoyer toute cette énergie aux feuilles ferait en sorte que l'arbre mourrait...

C'est pour cette raison que l'arbre laisse tomber ses feuilles à l'automne. Et en plus, faire repousser de nouvelles feuilles au printemps prend moins d'énergie que de conserver les feuilles pendant l'hiver !»