Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Insectes

Quel est le cycle de vie des papillons ?

Raphaële - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La première phase du cycle de vie des papillons est l'oeuf. C'est un objet minuscule, soit rond ou oval, que la femelle attache aux feuilles ou aux tiges dans les plantes et les arbres.

Dans la deuxième phase, l'oeuf éclot et la chenille naît. Elle est longue comme un ver de terre et a une texture douce grâce aux petits poils qui se retrouvent tout au long de son corps. Cette phase est la phase d'alimentation et de croissance. En grandissant, la chenille jette sa peau plus de quatre fois pour cesser sa croissance rapide pour pouvoir procéder à la prochaine étape de sa vie.

La troisième étape est la phase de transformation. Dans cette phase, les tissus de la chenille sont décomposés et les structures de la phase adulte (le papillon) sont formées. L'enveloppe qui recouvre la chenille, qu'on appelle la chrysalide, est généralement brune ou verte. Plusieurs espèces de chenilles restent dans cette phase pendant l'hiver en entier.

La dernière phase est celle d'adulte, où la chenille est complètement transformée en papillon tout coloré. C'est la phase de reproduction pour cette espèce. Les papillons font la cour, copulent et pondent des oeufs. C'est également dans cette phase que les papillons émigrent et colonisent de nouvelles régions.

C'est ainsi que le cycle de vie se fait pour chaque papillon ! Et malheureusement, le papillon a une espérance de vie de seulement quelques jours, donc chaque minute de sa vie compte !»