Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Pourquoi les piments forts sont chauds ?

Mirssa Valérie - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La bouche contient des milliers de papilles gustatives, où chaque papille contient de nombreuses structures appelées bourgeons. Chacun d'eux contient quelques dizaines de cellules sensorielles reliées au cerveau. Ces cellules ont à leur surface des récepteurs qui sont un peu comme des serrures. Il y a plusieurs types de serrures, par exemple celles qui ouvrent le goût sucré, salé, amer... Mais aussi celles qui reçoivent les clés du froid ou du chaud.

Quand on introduit un aliment ou une boisson dans la bouche, c'est comme si, au niveau moléculaire, on déversait des tas de clés. Celles-ci vont aller dans leur serrure correspondante, et la cellule sensorielle va envoyer au cerveau le message selon laquelle des serrures a trouvé leur clé.

En fonction du nombre de ces rencontres, la sensation sera plus ou moins forte. La molécule du piment responsable de l'effet de brûlure, qui s'appelle la capsaïcine, est la clé qui ouvre la serrure responsable de la surveillance thermique du chaud. La capsaïcine parvient donc à crocheter cette serrure, qui envoie alors tout de suite au cerveau un message du type : « alerte, ça chauffe » ! Curieux, n'est-ce pas ?»