Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Comment fonctionne le cerveau ?

noemie - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Il faut d’abord préciser que le cerveau ne fonctionne pas seul. Si tu n’étais qu’un cerveau tout seul qui flotte dans un bocal (comme dans un film d’horreur), tu ne pourrais pas faire grand chose !

Le cerveau, c’est le point central du système nerveux. Les nerfs sont présents partout dans ton corps, et leur travail c’est de transporter l’information.

Quand tu veux bouger ton bras, c’est ton cerveau qui donne les ordres. Les nerfs transportent le message « bouges ton bras » jusqu’aux muscles, et les muscles de ton bras obéissent. L’information peut aussi voyager dans l’autre sens. Si tu veux bouger ton bras, mais que tu t’es blessé, les muscles vont envoyer un message au cerveau qui dit « non, on ne veut pas bouger, ça fait trop mal ».

Le cerveau est composé de milliards de petits morceaux qui reçoivent et envoient les messages comme ça : ce sont les neurones. Les neurones sont spécialisés selon le genre de messages dont elles s’occupent. Il y a des neurones pour tes sens (voir, toucher, entendre, sentir et goûter), d’autres qui contrôlent tes muscles, d'autres qui enregistrent l’information pour apprendre et plusieurs autres aussi.

Heureusement, il y a aussi plein de neurones qui s’occupent des choses qu’il ne faut vraiment pas oublier, comme faire battre ton cœur et respirer !

Savais-tu que les neurones du cerveau sont regroupés en différentes « parties » ? Imagines que ton cerveau est comme un gros chou-fleur, par exemple. Et bien, les neurones qui contrôlent la respiration et le dodo sont plutôt dans le milieu, près de la tige du chou-fleur, et la mémoire, elle, se trouve plutôt vers l’avant. C'est fascinant, n'est-ce pas ?»