Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Nature

Pourquoi les planètes sont de différentes couleurs ?

James - 9 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La nature de leur sol et de leur atmosphère donne la couleur à chacune des planètes. Pour les planètes qui n’ont pas ou peu d’atmosphère (Mercure et Mars), c’est la nature du sol qui influence la couleur.

Ainsi, Mars apparaît rougeâtre à cause de la couleur " rouille " de sa surface et Mercure a une couleur proche de celle de la Lune.

Pour les planètes qui ont une atmosphère épaisse (Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), c’est la nature de l’atmosphère qui influence la couleur.

Vénus a une couleur jaunâtre à cause du gaz carbonique. Jupiter a de nombreuses couleurs provenant d’éléments tels que le soufre. Saturne également mais ces couleurs sont effacées par la présence d’un brouillard. Uranus et Neptune sont très bleutées à cause du gaz de méthane...

Tu remarqueras que je n’ai pas parlé de la Terre et de Pluton... On ne connaît presque rien de la couleur de la surface de Pluton, et il y a simplement plein de couleurs sur la Terre : le bleu des océans, beaucoup de couleurs différentes provenant de la surface solide, et du blanc provenant des nuages de son atmosphère. Notre planète est vraiment la plus belle, tu ne trouves pas ?»