Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Corps humain

Pourquoi tout le monde n'a pas la même couleur de peau ?

Maya - 8 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«La couleur de la peau de différents humains est une simple question de gène. Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons tous des mélanocytes qui produisent de la mélanine (ce qui donne la couleur à notre peau).

Suivant sa concentration, ce pigment fonce plus ou moins notre peau.

Donc, si tu as une plus grande quantité de mélanine, alors tu as un teint de peau qui est plus foncé. Si tu as une moins grande quantité de mélanine dans tes gènes, alors tu as un teint de peau qui est plus pâle.

Je vais te donner un exemple. Disons que nous avons deux couleurs de peinture, du rouge et du bleu. Nous savons que mélanger du rouge et du bleu ensemble nous donne du mauve. Mais si nous mettons plus de rouge que de bleu dans notre mélange, alors nous allons obtenir un mauve qui est plus rosé. Et si nous mettons plus de bleu que de rouge dans notre mélange, alors nous allons obtenir un mauve qui est plus violet. Tu comprends ?

Nous avons utilisé le même mélange, mais avec différentes quantités ! Mais en bout de ligne, nous avons bien mélangé du rouge et du bleu, n'est-ce pas ?

C'est le même concept pour la pigmentation de la peau des humains !»