Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Insectes

Est-ce qu'on peut se faire mordre par une araignée ?

jazmine legault - 7 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«Généralement, quand les araignées se sentent menacées, elles ont trois réflexes avant même de penser à mordre :
- Premièrement, elle va tenter de s'enfuir. C'est ce qu'on observe habituellement quand on trouve une araignée dans une pièce de notre maison et qu'on tente de l'attraper avant qu'elle ne s'enfuit à un endroit inaccessible pour nous.
- Deuxièmement, elle va faire semblant d'être morte. Elle peut faire ceci pendant quelques minutes, mais si tu la touches, elle va alors partir à toute vitesse.
- Et dernièrement, elle va lever les pattes en avant pour avoir l'air d'être plus grande et menaçante. Elles font plus ceci en présence de prédateurs de la même taille qu'elles.

Si ces trois tactiques ne fonctionnent pas et que l'araignée se sent encore menacée, elle va alors morde, si physiquement elle peut le faire. Mais pour arriver à mordre, car ce ne sont pas des piqûres mais bien des morsures, il faut qu'elles ouvrent leurs petits crochets et qu'elles arrivent à percer la peau humaine, ce que la majorité des araignées ne peuvent même pas faire !

Mais vraiment, si on a affaire à une araignée d'une certaine taille et qu'elle peut crocheter, la morsure n'intervient que si elle se sent vraiment coincée. Bien sûr, elles mordent leurs proies quand elles chassent, mais les cas de morsures par les araignées sur l'homme sont très très rares.»