Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

AS-cyclopédie

Toutes les questions

Fabrication

Comment produit-on l'électricité ?

Olivia - 6 ans

La réponse à l'enquête : Détective Steve

«L’électricité est présente partout dans la vie de tous les jours. Pour commencer, tu dois savoir que ce dont tu as besoin est de l’énergie, comme la lumière, la chaleur ou la force.

L’électricité est une façon de transporter cette énergie d’un endroit à un autre ou d’un objet à l’autre, par exemple, de l’usine à ta maison ou d’une pile à ta voiture téléguidée.

Lorsque l’énergie se promène, on appelle cela le courant. Tu peux facilement comparer l’électricité à l’eau dans un boyau d’arrosage : l’eau qui circule représente le courant. Pour que la goutte arrive à la sortie du boyau, ça lui prend une poussée ou une pression.

Tu te demandes sans doute qui exerce cette pression. C’est l’électricité !

Imagine que tu veux amener un train d’une ville à une autre. Pour le faire avancer, tu peux utiliser toutes ces différentes sortes d’électricité :
- La force de l’eau, qu’on appelle l’hydroélectricité.
- Le charbon de bois, l’énergie thermique.
- La force d’une explosion par produit chimique.
- La force du vent, aussi appelée force éolienne.
- La chaleur d’un gaz.
- La force de l’uranium, qui vient de la terre, le nucléaire.
- La chaleur du soleil, l’énergie solaire.

Toi aussi tu peux créer de l’électricité. Essaie, c’est facile ! Prends un ballon gonflable, frotte-le sur tes cheveux et colle-le au mur. Bravo ! Tu viens de créer de l’électricité par frottement, qu’on nomme électricité statique.»