Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

Comment fonctionnent les téléphones cellulaires?

Bonne question, Noémie! On dirait que de nos jours, tout le monde parle au cellulaire. Surtout les beaux téléphones tout minces, comme sur la première photo. Pourtant, je suis convaincu qu’il y a très peu de gens qui savent comment ça fonctionne! Étudions ça d’un peu plus près, toi et moi…

 Les pièces d’un téléphone intelligent

Si tu regardes bien la deuxième photo, tu vas voir les morceaux à l’intérieur d’un téléphone intelligent. Et il y en a beaucoup :

  • Une carte maîtresse (le « cerveau » du téléphone)
  • Une antenne (même si elle est souvent cachée à l’intérieur)
  • Un écran
  • Un clavier (même quand on touche l’écran… il y a toujours des boutons cachés quelque part!)
  • Un micro
  • Un haut-parleur

Ouf! Ça fait beaucoup de choses! Et dire que tout ça tient dans une seule main… Les cellulaires sont vraiment comme des petits ordinateurs.

Les « cellules » des téléphones cellulaires

À la base, un cellulaire, c’est un peu comme un walkie-talkie vraiment puissant. Tu as peut-être déjà vu des employés dans les grands magasins s’en servir, on en voit sur la troisième photo.

Quand tu parles dans un walkie-talkie, l’antenne envoie un signal à un autre walkie-talkie. Par contre, l’antenne d’un walkie-talkie n’est pas capable d’appeler très loin…

Les compagnies de téléphone cellulaire aussi ont des antennes. Mais au lieu d’avoir une seule grosse antenne (comme une station de radio, par exemple), elles en ont plusieurs installées un peu partout. Ensuite, elles divisent le territoire en cellules : un petit espace autour de chaque antenne. Et c’est ÇA qui fait qu’on peut parler au téléphone presque n’importe où!

Comment se passe un appel

Disons que quelqu’un appelle ta maman sur son cellulaire.

  1. L’appel est envoyé à la centrale mobile de la compagnie de cellulaire. La centrale est comme le « bureau de poste ».
  2. La centrale essaie de trouver dans quelle « cellule » se trouve le téléphone de ta maman. À la maison? Au travail? Au restaurant?
  3. La centrale et le téléphone s’envoient des informations et choisissent une fréquence sur laquelle parler. C’est un peu comme choisir un poste à la radio. On ne veut pas que tout le monde parle sur la même fréquence, parce qu’on entendrait ce que les autres disent.
  4. Et là… ça sonne!

Tout ça se passe en quelques secondes. C’est vite! Aussi vite que de dire « Allo »!

Mais pour que ça fonctionne, ça prend une antenne assez proche. Si tu es en dehors du réseau de la compagnie de cellulaire (peut-être au chalet?), tu risques de faire comme le monsieur dans la vidéo…

  

Savais-tu que…

Qu’est-ce qui se passe si un téléphone bouge (ex. : si on parle pendant qu'on roule en auto) et qu’on change de cellule? Et bien la compagnie de cellulaire va détecter que te maman s’éloigne d’une antenne… mais qu’elle se rapproche d’une autre! On peut continuer à parler normalement, même si la compagnie nous a fait changer d’antenne! 

Publicité

Dernières nouvelles du Quartier général

8 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes Les caries
7 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes L’odorat et le goût
6 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes La thermorégulation