Crêpes fines

Déjeuners et brunch - Crêpes

Ingrédients

  • Recette de base
  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 3 c. à soupe de sucre de canne (ou brut)
  • 2 tasses de lait
  • 2 c. à soupe de beurre fondu ou d'huile végétale
  • Beurre enveloppé pour la cuisson (voir note)
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 15 min
  • Portions : 4

Préparation

  1. Recette de base : Dans un bol, mélangez la farine et le sel.
  2. Dans un autre bol, fouettez les oeufs et le sucre puis ajoutez le lait et le beurre fondu.
  3. Faites un puits au centre des ingrédients secs et versez-y les ingrédients liquides. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Passez l'appareil à travers un tamis ou un chinois fin pour retirer tout grumeau. Laissez reposer l'appareil à crêpe 1 heure ou préparez-le la veille en l'entreposant au réfrigérateur toute la nuit.
  4. Chauffez une poêle de 20 cm (8 po) à feu moyen-doux et beurrez-la à l'aide du beurre enveloppé. Versez 60 ml (1/4 tasse) d'appareil à crêpe au centre de la poêle et effectuez un mouvement circulaire afin de bien étendre le tout. Laissez cuire environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que la crêpe soit dorée, avant de la retourner. Laissez cuire 1 minute puis retirez. Poursuivez avec le reste de l'appareil. Si vous êtes habile, n'hésitez pas à utiliser 2 poêles à la fois, vous divisez ainsi le temps de cuisson par 2.
  5. Beurre enveloppé : Faites un petit baluchon de beurre en insérant un cube de beurre froid d'environ 15 ml (1 c. à soupe) dans un papier absorbant. Vous avez ainsi assez de beurre pour cuire une crêpe et il sera mieux répandu.
  6. Choix de crêpes parfumées : Ajoutez à la recette de base. Vanille : les graines de 1 gousse de vanille ou 10 ml (2 c. à thé) d'essence de vanille pure. Cannelle : 2 ml (1/2 c. à thé) ou plus, au goût, de cannelle moulue. Agrumes : zeste d'orange ou de citron. Laissez reposer au moins 1 heure l'appareil à crêpe avant de le passer au tamis ou au chinois fin pour que les parfums se développent. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger dans la préparation.
  7. Crêpes moka : Remplacez le lait par 250 ml (1 tasse) de yogourt au café et 180 ml (3/4 tasse) d'eau, réduisez le sucre de moitié. Ajustez la texture de l'appareil avec un peu d'eau au besoin.
  8. Crêpes au parfum d'alcool : Remplacez 250 ml (1 tasse) de lait par la même quantité d'eau et ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de votre alcool favori : rhum, brandy, Grand Marnier...
  9. Pour faire des crêpes plus légères, remplacez une partie du lait par du cidre, de la bière ou de l'eau minérale (aromatisée).

Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four

Publicité

Dans la même catégorie

Miche de pain gratinée à l'Oka et jambon

28 octobre 2015 - 7:25

Petites crêpes

23 février 2015 - 4:54

Crêpes aux pommes de terre

25 janvier 2013 - 5:38

Publicité